LE PORTRAIT GÉNÉTIQUE DU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN Partout à travers le monde, les populations sont touchées par des maladies héréditaires. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean n’y fait pas exception. Certains phénomènes historiques et démographiques (qui sont décrits dans la section suivante) expliquent le fait que cette région comporte quelques particularités sur le plan génétique :
Comme nous venons de le voir, parmi les maladies héréditaires
présentes au Saguenay–Lac-Saint-Jean, certaines sont plus
fréquentes ou spécifiques à cette région.
Parmi les maladies récessives (transmises par les
deux parents) :
Parmi les maladies dominantes (transmises par un seul parent)
:
Le site Internet de CORAMH ne prétend donc pas présenter toutes les maladies héréditaires présentes au Saguenay–Lac-Saint-Jean, mais se penche plus particulièrement sur certaines maladies plus fréquentes ou spécifiques à ce coin de pays. |
Ce sont des phénomènes historiques et démographiques qui expliquent les caractéristiques génétiques de la région. Les travaux de recherche menés par des historiens, des démographes et des sociologues de l’Institut interuniversitaire de recherches sur les populations (IREP) ont permis d’identifier certains phénomènes, entre autres :
Un triple effet fondateur Qu'est-ce que l'effet fondateur?
Maintenant, observons de quelle façon s'est
fait le peuplement de la région du Saguenay-Lac-St-Jean :
La population du Saguenay-Lac-St-Jean a donc connu un triple effet fondateur puisque à trois reprises, des individus provenant d'un bassin de population spécifique se sont déplacés pour former une nouvelle communauté. Une certaine homogénéité En plus du triple effet fondateur, il existe des facteurs sociaux qui ont eu pour effet d’augmenter l’homogénéité de la population. On sait aujourd’hui que :
En conséquence, ces facteurs sociaux ont probablement amplifié l’effet fondateur et contribué à augmenter l’homogénéité de la population.
Une forte natalité Ce n'est pas un mythe : la région du Saguenay-Lac-St-Jean a connu à une certaine époque une fécondité impressionnante (parmi les plus élevées au monde!). Cette forte fécondité a donc offert aux gènes défectueux la possibilité de diffuser davantage. En effet, lorsqu'un individu porteur d'un de ces gènes conçoit 10 à 20 enfants, les probabilités de transmettre ces derniers sont plus fortes que lorsque la progéniture se limite à 1,3 enfants! |
LES MALADIES RÉCESSIVES
Les principales maladies récessives au Saguenay-Lac-St-Jean sont : |
Les principales maladies dominantes au Saguenay-Lac-St-Jean
sont :
From CORAMH website |